Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volodimir Zelensky se rendra jeudi à la Cour pénale internationale à La Haye
information fournie par Reuters 04/05/2023 à 10:09

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy à Helsinki, en Finlande

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy à Helsinki, en Finlande

AMSTERDAM (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky assistera jeudi à une réunion à la Cour pénale internationale (CPI) basée à La Haye, aux Pays-Bas, a annoncé la cour sans donner plus d'informations.

La juridiction internationale a émis en mars un mandat d'arrêt à l'encontre du président russe Vladimir Poutine pour la déportation présumée d'enfants ukrainiens, un crime de guerre que rejette Moscou.

Volodimir Zelensky est arrivé au Sénat néerlandais vers 07h00 GMT pour une réunion avec des élus, a rapporté l'agence de presse ANP.

Il rencontrera ensuite le Premier ministre Mark Rutte et des parlementaires, a fait savoir le gouvernement néerlandais.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que Volodimir Zelensky devrait prononcer un discours intitulé "Pas de paix sans justice pour l'Ukraine".

Invoquant des raisons de sécurité, les porte-parole du gouvernement ont refusé de donner plus de détails sur la visite du chef de l'Etat ukrainien, qui s'est rendu dans plusieurs capitales étrangères depuis l'invasion de son pays par la Russie en février 2022.

Mark Rutte avait déclaré en février qu'il n'excluait pas d'apporter un soutien militaire à Kyiv, à condition que cela n'entraîne pas l'Otan dans un conflit avec la Russie.

(Bart Meijer, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

9 commentaires

  • 04 mai 11:45

    Pour etre jugé ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre, François Bayrou, quitte le Conseil des ministre le 16 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:31 

    Des alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté des ... Lire la suite

  • Les soutiens de Christophe Gleizes manifestent devan le Palais des papes à Avignon, le 16 juillet 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:22 

    "Le journalisme n'est pas un crime": derrière ce slogan, la famille et des proches de Christophe Gleizes, ce journaliste emprisonné en Algérie pour "apologie du terrorisme", ont défilé mercredi à travers Avignon, pour "alerter l'opinion publique", à l'initiative ... Lire la suite

  • Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés ( ANP / Jerry Lampen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:22 

    Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés, en ciblant notamment des infrastructures importantes en Europe. "Lors d'une journée ... Lire la suite

  • Forces de sécurité syriennes déployées aux abords du quartier général de l'armée à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

Pages les plus populaires